Demo

3e Age, 3e Roue : Sorties en authentiques vélotaxis avec des personnes âgées

Course, ville, pliable, cargo... Tous les cyclistes urbains partagent un sentiment. Celui de la délicieuse liberté de se déplacer à vélo en ville, prendre l'air, doubler les voitures, laisser tomber le stress, profiter du paysage à son rythme, retomber en enfance le temps d'un trajet à deux roues.
Mais passé un certain âge, rouler à vélo dans les rues de Bruxelles n'est plus aussi simple qu'avant. L'initiative '3e âge, 3e roue' met en relation des bénévoles enthousiastes et des personnes âgées qui souhaitent se réapproprier leur ville le temps d'une promenade cycliste. Tout est possible : sortie pour faire des courses, visiter des ami(e)s ou juste redécouvrir son quartier. Pour le plaisir d'&eacirc;tre dehors, de passer du temps ensemble et de partager des moments mémorables.

La genèse du projet

Peter est depuis 2010 passionné par les Rickshaws, ces exotiques vélos-taxis venus d'Asie. En 2015, il commence à titre personnel des sorties hebdomadaires avec des personnes âgées du CPAS Ursulines. Début 2016 il créé l'ASBL Frickshaw, pour mettre à disposition les rickshaws aux bénévoles et étendre les sorties à d'autres institutions. L'asbl CyCLO a décidé de soutenir le projet en se chargeant du stockage et de l'entretien des vélos, ainsi que la procédure de prêt.

Le principe ?

Les 3 rickshaws de Peter sont disponibles dans les parkings sécurisés des points vélo Nord, Central et Midi. Les bénévoles, apràs avoir pris contact avec Peter, peuvent se rendre au point vélo durant les heures d'ouverture (7h-19h) pour prendre le pass d'accès au parking et la clé du cadenas du rickshaw. Ils se rendent ensuite dans l'institution senior de leur choix, effectuent leur promenade, puis viennent rendre le rickshaw.
Nous cherchons constamment des bénévoles pour conduire les vélos et de nouveaux lieux où nous rendre, n'hésitez pas à nous contacter !